Workshop design
Créer, présenter, critiquer
En panne d’idées ?! Le Workshop Design vise à générer sur un temps court des solutions de conception pour tous types de projet, et en particulier digitaux. Son format souple et rapide permet de débloquer bien des situations !
Workshop Design : le principe
Le Workshop Design (aussi appelé Design Studio) est un atelier de design thinking en format court d’ (1h à 1 journée), idéal pour se lancer dans la recherche de solutions.
Les pistes de travail engendrées prennent la forme de croquis. Ces ébauches sont ensuite soumises aux membres du groupe qui partagent leurs remarques. Ces dernières servent alors de matière pour formuler une réponse collective plus précise.
Workshop Design vs Design sprint
Le Design Sprint propose une méthodologie pour rythmée et éprouvée pour la résolution collective de problèmes complexes. Son format de 4 ou 5 jours vise à trouver de nouvelles idées ou améliorer des produits existants.
Quand et pourquoi s’y mettre ?
Envisagez-le quand :
- Le projet digital démarre :
Il fait partie de la phase d’idéation de la méthodologie Design Thinking. - La solution envisagée ne convient pas :
Il peut être réalisé après des tests non-concluants sur une première version de solution. - Un besoin ponctuel est identifié :
Il répond à une attente précise qui n’est pas forcément en lien avec un processus de conception.
Pour :
- Générer un maximum de bonnes idées :
Il accélère le processus de conception en favorisant la créativité et la fertilisation croisée. - Créer un consensus :
Collaboratif par essence, il fédère les équipes autour d’idées qu’elles ont elles-mêmes imaginées. - Intégrer des perspectives différentes au projet :
Il met diverses expertises autour de la table (business, UX, ingénierie, etc.) pour en tirer le meilleur de chacune.
Les avantages
- Le Workshop Design est une démarche rapide et interactive pour explorer et produire des solutions lors de la conception d’un produit digital.
- L’approche est un bon moyen d’impliquer et de favoriser l’engagement des équipes autour d’un projet.
- La méthode s’adapte à tout type de problématique de conception : interfaces, produits, services, etc.
- Il permet à l’équipe de dépasser un moment de blocage.
Comment ça se passe ?
Les étapes clés pour réussir votre atelier :
- En amont de l’atelier :Préparer les informations stratégiques liés au projet :
Rassembler toutes les données pertinentes telles que la vision et les enjeux du projet et la synthèse des interviews ou tests utilisateurs. - Planifier l’organisation et la logistique :
Sélectionner et inviter les participants de l’atelier, réserver le lieu et préparer le matériel nécessaire. - Au début de l'atelier, poser le cadre de la séance :
Expliquer le déroulement de l’atelier et partager les informations stratégiques et le benchmark. - Générer, partager, critiquer, combiner, évaluer des idées :
On distingue une phase de production individuelle, une phase de présentation au groupe, une phase de critique et une phase d’itération en groupe.
Que se passe t-il après ?
Après l’atelier, l’équipe de conception trie et sélectionne les meilleures solutions pour répondre aux objectifs du projet. Les concepts trouvés pendant le temps collectif seront rarement utilisés en l’état. Ils serviront de base d’inspiration pour commencer à modéliser et développer des interfaces.