Tests utilisateurs
Une mine d’informations à portée de clics et de regard
Nous menons des tests utilisateurs depuis des années. Un constat ne change pas : on en retire toujours des enseignements décisifs, qui seraient passés sous notre radar et celui de nos clients.
En quelques mots
Un test utilisateur permet de confronter une idée très tôt à la réalité, en la mettant entre les mains de ses utilisateurs. Concrètement, nous rencontrons des utilisateurs existants ou potentiels, sur le lieu d'utilisation, pour observer comment ils accomplissent les tâches qui leur incombe, sur un prototype ou une application existante.
OK, mais pour quoi faire ?
- Valider une offre avant de la proposer sur le marché
- Détecter et éliminer un maximum des problèmes liés à la solution, et aussi à son contexte d’utilisation
- Clarifier un discours ou un parcours
- Aboutir à des recommandations concrètes émanant du terrain
- Comparer différentes versions entre elles
- Identifier des amélioration rapides qui auraient beaucoup d’impact sur l’usage (les fameux quick wins)
La démarche vise à comprendre les comportements et réactions des personnes en situation d’utilisation.
« Malgré la valeur des itérations, presque 60% des entreprises de notre étude réservent les prototypes uniquement pour des tests internes de production, tard dans le processus de développement. Par contraste, les entreprises les plus rentables développent consciemment une culture de partage des premiers prototypes avec l'extérieur et d'encouragement des idées naissantes. »
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Un test utilisateur s’entreprend idéalement après chaque livrable d’une conception centrée utilisateurs, par exemple :
- En début de mission de refonte pour évaluer un existant
- En cours de conception d’une fonctionnalité pour tester des hypothèses
- Un test utilisateur s’entreprend idéalement après chaque livrable d’une conception centrée utilisateurs, par exemple :En début de mission de refonte pour évaluer un existant
Les gens se posent des questions que l’on ne peut pas anticiper. S’appuyer sur des retours et des données réelles amène naturellement des propositions plus pertinentes.
Comment ça se passe ?
Les tests se déroulent de préférence en situation réelle, ou à distance. Un faible nombre de participants (de l’ordre de 5 à 10) suffit dans la plupart des cas.
La réalisation d’un test utilisateur passe généralement par :
- Une préparation conjointe
- L’animation du test (souvent 1h par participant)
- La compilation d’une synthèse par utilisateur et d’une synthèse générale pour l’ensemble des tests accomplis accompagnées de pistes de solutions.
Test utilisateur vs Recherche utilisateur
La Recherche utilisateur englobe un concept plus large que celui de Test utilisateur. Elle correspond à la première phase du processus de Design Thinking dont l’objectif est de cerner les attentes profondes des utilisateurs d’un produit. La Recherche utilisateur peut, par exemple, donner lieu à la création des personas, et/ou à la réalisation d’interviews.