Refonte e-commerce Alice’s Garden
Une refonte complète du parcours e-commerce
Alice's Garden, c'est la marque française incontournable du mobilier de jardin. Pour élargir sa gamme à la déco intérieure, faciliter la réparation de ses produits et l'achat de pièces de rechange, le site e-commerce avait besoin de faire peau neuve.
Ce que nous avons fait
Recherche
- Cadrage systémique
- Interviews parties prenantes
- Interviews et tests utilisateurs
- Benchmark
Conception
- Customer Journey Maps
- User flows
- Design studios thématiques
- Design de parcours
- Tests utilisateurs
- Itérations
Design graphique
- Création de prototypes
- Création d'un design system
- Production d’interfaces
- Design d'interaction
Développement
- Front-end mobile first HTML+CSS+JS
Les enjeux
Les challenges étaient nombreux pour la marque. Reconnue pour le bon rapport qualité-prix de ses produits dans l'univers du jardin, ses clients ne l'attendaient pas forcément sur la décoration d'intérieur. La commande de pièces détachées spécifiques, gage de réparabilité des produits, n'était pas possible à faire directement depuis le site et se faisait par e-mail ou téléphone. Des limites techniques et ergonomiques ternissaient aussi l'expérience client, et ne permettaient pas de mettre en valeur les conseils et l'aspect éditorial de plus en plus attendus aujourd'hui.
Résultats obtenus
7 parcours-clés entièrement revus ou créés.
Une nouvelle hiérarchie d'information uniformisée de la fiche produit.
Un tunnel de commande allégé et simplifié.
L'histoire complète
Un design design-less
L'ambition de la refonte était de concevoir une identité reconnaissable et claire, mais sans couleurs et sans marquage temporel trop fort. Un écrin au service des produits, de la lisibilité, de la clarté.
Une conception participative
Après une quinzaine d'interviews/tests sur le site existant et une phase de recherche approfondie, la conception s'est faite en grande partie sous forme d'ateliers de créativité collaboratifs (design studios), que nous avons animé sur différentes thématiques.
Ces ateliers ont impliqué largement les métiers de l'enseigne, du marketing à l'IT en passant par le service client SAV, le contenu, les directions, etc.
Voici une liste non-exhaustive des thèmes abordés lors de ces ateliers :
- Fiche produit : nom, prix, médias, aide utilisateurs, renseignements techniques, obligations légales, choix des options et des couleurs, conseils cross-sell et upsell, contributions clients...
- Listes de produits : Univers, pièces de la maison, collections temporaires, sélections, promotions...
- Page d'accueil : Mêler éditorial et produit, proposer une expérience en lien avec l'actualité...
- Navigation : Organisation multi-catégories, organisation et nomenclature, hiérarchie d'information...
- Recherche et filtrage : harmonisation ergonomique de socles techniques différents
- Achat de pièces de rechange : nouvelle fonctionnalité à concevoir de A à Z
- Liste d'envie : connectée et non connectée, enrichie de recommandations
- Tunnel de commande : récapitulatif, modes de livraison
- Compte client
- Editorial, blog et conseils intégrés au site
Un développement front-end mobile-first
En complément de la conception et du design graphique des interfaces, un gros travail a été réalisé sur l'intégration HTML / CSS / JS des écrans
Pour conclure
Une refonte e-commerce complète et faite pour durer avec son design intemporel.