Portail Vignette Crit’Air
Repenser l’expérience, faciliter le parcours et aider les utilisateurs
Le portail permettant aux détenteurs de véhicules de commander la vignette Crit'Air a été complètement repensé. L’occasion de concevoir un parcours de commande accessible à tous, et qui rassure sur le caractère officiel de la démarche par l’adoption du nouveau Système de Design de l’État.
Ce que nous avons fait
Recherche
- Cadrage de projet
- Interviews parties prenantes
- Interviews et tests utilisateurs
- Benchmark
Conception
- Customer Journey Maps
- Ateliers de conception
Design graphique
- Création des gabarits
- Utilisation du Système de Design de l’Etat
- Production d’éléments graphiques
Les enjeux
Le service dématérialisé de demande de vignette Crit’Air était parfois mal compris des utilisateurs. Son premier lancement ne permettait pas une navigation fluide sur mobile, et certains utilisateurs rencontraient des difficultés dans le parcours de commande.
De plus, le service officiel était “parasité” par des sites intermédiaires plus simples et plus engageants qui détournaient les utilisateurs. Il était donc impératif de revoir complètement l’expérience utilisateur, en mettant l’accent sur l’accessibilité et le caractère officiel du service.
Résultats obtenus
Une des premières démarche en ligne utilisant le nouveau Système de Design de l’Etat, intégré en Beta dès le début du projet.
Un site exemplaire sur l’accessibilité
Avec un taux de conformité de service de 86%.
De super retours utilisateurs sur les nouvelles interfaces.
L'histoire complète
Comment le projet a été pensé de façon inclusive ?
L’accessibilité numérique, et plus largement le design inclusif, sont au coeur des enjeux de la Direction du Numérique (DINUM). Cette direction interministérielle a porté la mise en place du Système de Design de l’Etat (DSFR), qui entend harmoniser et améliorer l’expérience utilisateur numérique de l’ensemble des démarches de l’Etat.
Le projet a bénéficié de la supervision de la DINUM dans le cadre du déploiement initial de ce système de design. L’expérience d’Inouit dans la dématérialisation des services publics et l’accessibilité, l’expertise d’Urbilog pour les audits et les recommandations, et de Norsys pour tout le volet technique, ont permis une prise en compte de l’inclusion tout au long du projet.
Les tests utilisateurs menés par Inouit ont aussi veillé à intégrer des personnes éloignées du numérique, pour nous assurer de la bonne compréhension des actions attendues à chaque étape.
Intégrer le Système de Design de l’Etat
Lorsque le projet a commencé, le Design System était en cours d’élaboration, et nous avons eu accès à la Beta pendant la phase de conception. Le portail Crit’Air est donc un des premiers services dématérialisé à être conçu et développé sur base du Système de Design de l’État (DSFR). Cette intégration a permis d’encore renforcer l’accent accessible donné au projet, puisque le DSFR intègre un haut niveau d'accessibilité dans sa conception.
Gérer différents parcours de façon claire
La démarche en ligne de commande de vignette est différente pour les véhicules immatriculés en France et à l’étranger. Un espace professionnel permet également de gérer des flottes de véhicules.
Une attention particulière a donc été apportée à la simplification des parcours et au guidage des utilisateurs par des instructions claires, rédigées et organisées avec soin, et ensuite testées, éprouvées et adaptées !
Pour conclure
La refonte du portail https://www.certificat-air.gouv.fr/ est un vrai projet de coeur.
Avec des apprentissages riches et une vraie plus-value pour les utilisateurs. L’exigence en termes d’usage et d’accessibilité a été très apprenante et nous encourage à la porter sur tous nos projets, publics comme privés.