projets l’Orange bleue
Refonte de l'écosystème digital de la marque
L'Orange bleue, c'est 400 salles de sport en France et en Espagne. Un réseau en plein développement qui avait besoin de revoir complètement sa présence en ligne pour soutenir sa croissance.
Une expérience digitale complètement repensée, mobile first, en s'appuyant sur une approche produit réunissant les enjeux utilisateurs, les ambitions business et la dimension technique et data.
Un site BtoC en français et espagnol permettant de découvrir l'offre des 400 clubs et de se pré-inscrire, un autre présentant l'offre des clubs premium wellness, et un site BtoB pour étendre le réseau de salles. Projet réalisé en partenariat avec Yoozio.
Ce que nous avons fait
Recherche
- Cadrage de projet
- Interviews parties prenantes
- Interviews et tests utilisateurs
- Benchmark
- Design studios
- Product discovery en continu
Conception
- Impact mapping
- Customer Journey Maps
- User flows
- Ateliers de conception
- Tests utilisateurs
- Amélioration continue
Design graphique
- Création de prototypes
- Création d'un design system
- Production d’interfaces
Développement
- Wordpress sur-mesure
- Recherche cartographique
- Front-end mobile first
Les enjeux
Née à Rennes en 1996, l'Orange bleue développe depuis 20 ans son réseau de salles de sport, aujourd'hui implantées partout en France, et en Espagne. Pour soutenir sa croissance, notamment à l'international, il était nécessaire d'offrir un nouveau socle digital à la marque, en renforçant son image, la clarté de son offre et ses points de différenciation importants.
Le secteur fait face aujourd'hui à une concurrence dynamisante qui renforce cette nécessité de sortir du lot et d'accompagner de nouveaux entrepreneurs dans leur projet pour faire grandir le réseau.
Résultats obtenus
Une refonte complète de 3 sites.
Une identité numérique différenciante, un ton convivial et inclusif.
Plus de 1000 pages.
Une recherche cartographique simple et puissante.
L'histoire complète
Un projet multi-projets
L'écosystème digital de la marque était déjà riche, avec plusieurs sites, des outils internes de relation avec les clubs et les adhérents, une offre dématérialisée née de la crise sanitaire, etc.
Il était cependant nécessaire de repenser ce socle technique en profondeur côté web, parce que l'expérience utilisateur n'était pas au rendez-vous des enjeux business, et de la qualité de service perçue par les membres. Aujourd'hui ce sont quatre projets qui ont vu le jour :
- https://www.lorangebleue.fr/ pour tous les sportifs
- https://www.lorangebleue.es/ sa version espagnole
- https://entreprendre.lorangebleue.fr/ pour les entrepreneurs du sport
- https://wellness.lorangebleue.fr/ pour les salles premium Wellness
Une identité inclusive
L'Orange bleue, c'est la salle de sport pour tous. Sans complexes, amicale, et avec les conseils de coachs professionnels présents en salle et proposant de vrais cours collectifs conviviaux.
Cet ADN de convivialité devait se retrouver dans tous les aspects de la nouvelle identité numérique : Le ton, le langage, l'efficacité et la clarté des écrans, les photos, les illustrations...
Un système plus efficace d'animation commerciale
Sous le capot, c'est aussi la gestion des tarifs et la mise en valeur des offres saisonnières qui a été complètement repensée avec les équipes pour soutenir encore mieux l'activité des clubs.
Pour conclure
Un projet d'envergure pour une belle enseigne qui prône le sport pour tous. C'est le moment de prendre de bonnes résolutions.