AMOA Compagnon de visite du Louvre Lens
Accompagner la formalisation du besoin et le choix d'un prestataire
En 2021, le musée iconique revoit sa muséographie. L'occasion de repenser complètement l'expérience de visite et son accompagnement numérique, et de remplacer l'audioguide vieillissant.
Après 5 ans, le projet du Louvre Lens a été réécrit pour la période 2020-2030. Un nouvel élan est insufflé, le musée se veut intergénérationnel et accessible à tous. Un lieu d’expérimentation et de questionnement, impliqué dans la revitalisation sociale et économique du territoire.
Physiquement, le musée va changer avec une nouvelle présentation des oeuvres de la Galerie du Temps. Le rapport au public est lui aussi repensé, pour s'intégrer encore plus dans le quotidien de ses voisins et de ses visiteurs.
Notre mission a été d'accompagner le musée en Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA), pour rédiger le cahier des charges du nouveau compagnon interactif. Puis d'aider l'équipe à choisir le prestataire technique suite à l'appel d'offre.
Recherche UX
Audit ergonomique
Interviews parties prenantes et utilisateurs
Observation in situ
Expédition apprenante
Visites de musées
Conception
Ateliers d'intelligence collective
World Cafe avec 40 participants
Prototype navigable
Tests au musée
Accompagnement AMOA
Conseil
Rédaction du cahier des charges
Analyse technique et UX des réponses
Un outil au service des équipes et des publics
C'est dans cette philosophie que le nouveau compagnon de visite interactif a été conçu. Pour simplifier la découverte des oeuvres et la dépasser, pour faire des liens, amener du jeu, et aussi être inclusif. L'accessibilité à différents handicaps ou difficultés a été centrale dans les réflexions.
Conçu sur le terrain
La conception a fait la part belle au terrain, de différentes façons.
- D'abord, nous avons observé l'utilisation de l'audioguide actuel et interrogé les visiteurs sur leur expérience.
- Avec l'aide des équipes, nous avons organisé un atelier d'intelligence collective avec le format World Cafe, regroupant 40 participants, à la fois collaborateurs, amis du musée, visiteurs, designers, voisins...
- Des visites de plusieurs musées ont été faites, dans la région et au-delà
- Un prototype navigable a été créé et testé sur place
Un conseil technique et ergonomique
Sur base de la conception et du prototype, Inouit a rédigé avec les équipes du Louvre le cahier des charges fonctionnel.
Nous avons accompagné le Louvre dans le choix d'un prestataire en apportant une lecture technique et fonctionnelle des réponses des candidats, en préparant les échanges avec eux et les éléments de différenciation.
Quel plaisir de travailler sur des sujets comme ceux-là. Nous sommes impatients de découvrir la nouvelle muséographie et son nouveau compagnon. Rendez-vous en 2021.
Et vous, qu'est-ce qui vous amène ?
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