focus groups
Recenser les besoins pour son projet digital
Alternative aux interviews utilisateurs, les focus group sont un autre bon moyen de prendre le pouls de vos clients.
Qu'est-ce que c'est ?
Le focus group rassemble un groupe de personnes afin de recueillir des réactions, des avis ou des réponses sur un sujet ou un objet. C'est donc un entretien de recherche qui réunit plusieurs personnes.
On l'envisage parfois dans un projet comme une alternative moins coûteuse aux interviews utilisateurs, mais il a des vertus (et limites) assez différentes.
Il est rythmé et animé par au moins un facilitateur, qui s'assure de l'équilibre, du cadre, et du confort des prises de parole.
Focus group vs Interviews
Le focus group va naturellement favoriser une dynamique collective et le rebond entre les personnes présentes, là où l’interview individuelle favorisera davantage l'expression d'un ressenti personnel.
Le face-à-face dans un environnement propice et accueillant est le cadre le plus propice. Il est également possible de créer d'excellentes conditions de dialogue à distance.
Pourquoi organiser un focus group ?
Il est utilisé pour mener une étude qualitative. Il rassemble généralement un groupe de 6 à 12 personnes pour récolter des informations, faire émerger les diverses opinions dans un débat. Des avis concordants ou discordants peuvent apparaître et sons les bienvenus. L'équilibre et le respect de la parole de chacun est garanti par le facilitateur.
Quand le faire ?
Le focus group peut s'avérer utile à différentes phases d'un projet. Voici juste quelques exemples pour l'illustrer :
- Prendre le pouls d'un groupe d'usagers au lancement d'un projet
- Confronter les écarts de vision de différentes parties prenantes d'une organisation
- Recueillir un retour croisé sur un service ou une solution auprès d'un échantillon d'utilisateurs, ponctuellement ou de façon régulière
- Obtenir des réactions à un changement ou une innovation auprès de personnes cibles représentatives
- ...
Quel format choisir ?
Les bénéfices et limites du focus group (notamment par rapport aux interviews utilisateurs)
Les bénéfices
- Encourage, à travers une dynamique de groupe, la créativité et les interactions entres personnes.
- Permet de cerner différents profils d’utilisateurs.
- Permet de créer une dynamique positive et empathique entre les répondants ayant des points de vue différents
- Le partage d'expériences similaires favorise la profondeur des échanges
- Peu coûteux et flexible
Les limites
- Le nombre de questions est limité pour que tout le monde participe (2 à 5 questions par heure)
- Un facilitateur doit gérer la prise de parole pour l'équilibrer
- Il doit aussi être en capacité de gérer un conflit éventuel
- Les répondants risquent de donner des réponses socialement désirables
- La généralisation des résultats peut être source d'erreurs (la validité externe est faible)
Comment se déroule le focus group ?
On peut distinguer 3 étapes :
- La préparation de la rencontre
Dans cette phase, nous échangeons avec le commanditaire sur ses objectifs, qui vont déterminer choix, la formulation et l’ordonnancement des questions, et la gestion du rythme. - Le recrutement des participants
L'identification appropriée des répondants et la prise de rendez-vous va influencer sur la teneur des débats. - Le temps d'échange
Le rendez-vous peut prendre de 1 heure à 3h en fonction du contexte. L’enquêteur facilite les échanges pour assurer le balayage de toutes les questions et la place laissée à chacun pour s'exprimer
Et après ?
Le focus group effectué, débute une phase de synthèse et d’analyse des prises de parole. Il s'agit d'identifier les points marquants, les attentes ou les retours qui font échos aux enjeux stratégiques des organisateurs.
Il faut veiller à rester fidèle aux prises de parole des usagers. De leur interprétation et traduction dépend la justesse des enseignements récoltés.