3 apprentissages de nos Design Sprints
Après quelques années de pratique et de sprints facilités en présentiel, en distanciel et en mixte, voici 3 "trucs de pros" à partager.
Commençons par le "pour quoi faire ?", abordons ensuite tout ce avec quoi vius ressortez d'un sprint, pour finir avec ce que nous avons changé pour adapter nos sprints au distanciel.
1. Le Sprint est un super format pour initier un gros projet
Il y a de ces projets qui font un peu peur (et bien envie aussi, parce qu'on aime ça) tant ils ont l'air tentaculaires au départ. Ils peuvent avoir de multiples composantes, rassembler de nombreux acteurs, impliquer une connaissance métier hyper spécifique... en bref, on ne sait pas très bien par quel bout les prendre !
Dans ce cas, le Design Sprint peut être l'occasion de bien dégrossir les choses en un temps très limité. Et d'agir sur plusieurs facteurs-clés du succès futur, par exemple :
- Il va rassembler les acteurs autour d'un format de lancement de projet inédit pour eux et dynamisant. Ce sera l'occasion de mélanger les équipes du clients, de les faire élaborer une vision commune du projet autour de la question du sprint.
- Il va faire goûter à la méthodologie Design Thinking et à la puissance de l'intelligence collective. Quel que soit le niveau de collaboration habituel des équipes, le Sprint leur fera découvrir de nouvelles façons de travailler et de se mobiliser ensemble.
Il va initier toutes les phases essentielles de ce qui pourra être complété par la suite : les interviews, la cartographie, le benchmark, la conception, les tests utilisateurs... - Il va poser les base d'un fonctionnement agile, à la fois exigeant et dynamisant, entre l'équipe design et l'équipe client. Et permettre de partager un vocabulaire et une connaissance commune sur le projet.
- Il va s'attaquer à un noeud important du projet, qui est représentatif des problématiques à traiter. Cela va permettre de prendre le pouls de tout l'écosystème et de générer des prises de conscience
2. Avec quoi ressort-on d'un design sprint ?
Nous l'avons vu ci-dessus, les bénéfices retirés d'un Design Sprint sont de plusieurs ordres. Pour ce qui est de la solution envisagée, à la fin des 5 jours, nous avons testé un prototype réaliste de solution avec 5 utilisateurs. Sur ce point, nous avons "vérifié dans la vraie vie" 3 issues typiques à un Sprint :
- Les motivations profondes ou les problèmes identifiés sont à approfondir. Le test a fait ressortir le besoin d'éclairer les zones d'ombre, c'est un excellent moment pour s'en rendre compte, avant d'aller trop loin dans une recherche de solution qui se serait avérée bancale ou mal ciblée.
- Nous sommes sur la bonne voie, mais des hypothèses ou des questions restent à valider.
- Nous avons validé une première solution prometteuse et plébiscitée par les premiers utilisateurs. Il ne reste plus qu'à compléter en restant dans une démarche centrée sur l'usage
3. Comment avons nous adapté le Sprint pour le distanciel ?
Tout le monde s'y est frotté, l'attention, la cohésion, fatigue, la participation de chacun sont plus difficiles à maintenir à distance.
Il y a aussi des avantages évidents comme l'économie de temps de trajets, mais aussi la mobilisation de participants de multiples horizons... et avec les outils Miro et Meetbutter, on arrive vite à oublier les distances.
Nous utilisons néanmoins un format adapté (et chaque fois personnalisé selon le besoin). Voici un planning qui fonctionne plutôt bien
Les particularités de cette version à distance :
- Le jour 1 se fait de préférence une fin de semaine, pour garder 4 jours à placer semaine suivante
- En jours 1 et 2, chacun repart avec 30 à 60 minutes de travail à faire de son côté pour la session suivante.
Pour conclure
Voilà, vous en savez un peu plus sur les coulisses de nos Design Sprints. Mais un Sprint, ça se vit ! Alors n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ;).